Le 22 avril il faudra voter F BAYROU

La campagne électorale devient lassante ! L’Hérétique s’ennuie . Les médias ont il me semble largement contribué à enfoncer les Français dans le bouillon de culture du bipartisme . Sarkozy-Hollande , Hollande-Sarkozy , on aurait tendance à penser qu’il n’y a que deux candidats . Ces deux-là se renvoient la balle éludant les vraies questions que se posent les Français : emploi , dette , précarité….
Qui éliront-ils président de la République le 6 mai prochain ?
Seront-ils tentés de s’abstenir de voter , partant du principe que les jeux sont faits et que de toute façon ce sera chou-vert et vert-chou ?

Certains ou certaines se souviennent certainement de la « révolution » de 1968 .Charles de Gaulle  , le 24 mai 1968, annonçe à la télévision sa décision de procéder à un référendum sur la participation.  Dans ce discours, il en appelle au sursaut de la nation . Le discours présidentiel ne convainc pas : la contestation se poursuit, menée par les étudiants et les syndicats. A propos des Français, le Général de Gaulle dira alors, plein d’amertume : « un peuple de veaux, de veaux qui se couchent ».
Le 22 avril , ces Français se comporteront-ils comme des veaux , ramenant ainsi l’élection présidentielle à une banalité et votant plus en fonction de leur humeur , de leurs impressions ,que d’une réflexion saine et avisée ?
La question a été posée récemment à François Bayrou : les Français sont-ils des veaux ? Il répond : « Sûrement pas ! Je suis un démocrate qui croit à la démocratie. Si les « élites », comme on dit avec les guillemets d’usage, font leur travail, les peuples sont au rendez-vous. Mais il arrive que les élites trahissent leur devoir ».

Dans « La Semaine » , Pierre Taribo , directeur de la rédaction, à propos de cette campagne électorale , titre dans un article « l’imposture morale » :on ne vote jamais ou très rarement sur un programme ,plutôt sur une pensée, une personnalité et trop souvent une illusion . On écoute les candidats en lice, on s’aperçoit qu’à l’exception de François Bayrou inlassable prêcheur perdu dans le désert des sondages, ils esquivent les vrais problèmes. Il n’est pourtant pas besoin de lever la tête pour s’apercevoir que l’horizon est bouché et surtout comme le titre « The Economist » que la France se complaît dans le déni. Le plus grave, c’est que cette fuite devant la crise, les déficits et plus simplement la réalité produit ce qui ressemble à une imposture morale, une démission des responsabilités .
Deux semaines nous séparent du premier tour .D’ici là , peut-on espérer une prise de conscience des Français sur les conséquences de leur abstention ou de leur vote ? L’élection présidentielle est pour notre pays une élection capitale . Va t-on continuer avec cet éternel échange de balles gauche/droite alors que François Bayrou nous propose une politique nouvelle :
– il faut en finir avec les affaires de ce quinquennat qui s’achève et pour cela François Bayrou propose un référendum le 10   juin prochain s’il est élu . Il faut redonner à la politique ses lettres de noblesse.
– notre système éducatif est laissé à l’abandon , malmené . Sous couvert d’augmentation du salaire des enseignants , Nicolas Sarkozy veut augmenter le temps de présence des professeurs devant les élèves (son discours traduit une méconnaissance totale du métier) , ignorant volontairement qu’un cours ça se prépare , les copies il faut les corriger……François Bayrou a quant à lui une vision réaliste de la situation de l’école.
-une justice et des médias indépendants
-une France solidaire………………

Le programme de François Bayrou est ici (100 propositions) . Plus brièvement 10 propositions ici .
Jean Peyrelevade , récemment de passage à Nancy,  ancien conseiller économique du Premier ministre Pierre Mauroy, économiste et administrateur de plusieurs sociétés françaises et européennes de premier plan, qui fait partie de l’équipe de campagne de François Bayrou pour l’élection présidentielle , le dit clairement : «  seul à ce jour, François Bayrou est capable de donner à la France une vision d’avenir ».Dans un article paru le 22 fevrier 2012 dans les pages Debats et Opinions du Figaro , il écrit : « François Hollande n’est pas crédible »
Quant à Nicolas Sarkozy , que penser de son programme , que penser de ses promesses après un quinquennat dont le bilan est plus que contestable malgré la crise . Que penser de ce programme aménagé en fonction des promesses du candidat et dont François Bayrou nous dit que le compte n’y est pas ?
Faudra t-il alors voter pour le brillant orateur Jean Luc Mélenchon , qui certes peut faire rêver en appelant à la révolution ? …….je ne veux pas énumérer tous les candidats……le plus crédible , à mon sens c’est celui qui dit la vérité , dont l’intégrité est incontestable , qui déjà en 2007 nous parlait de la dette , qui refuse les compromissions , qui en appelle de tous ses vœux à une moralisation de la vie politique française.
* « François Bayrou est le seul candidat à parler un langage de vérité, et même si je ne partage pas toutes ses idées, je suis frappé par la dignité de sa candidature. Au soir des éléctions présidentielles, le mouvement qui s’est formé derrière lui ne doit pas s’arrêter, il doit se renforcer, être présent dans tous les combats politiques, et proposer aux Français de mettre fin au chômage de masse, en recherchant des solutions, dans l’effort, la solidarité et la justice »
* « le seul vote utile c’est le vote pour François BAYROU »
* « La France est un pays fatigué et désabusé qui à force de mensonges politiques et de manipulations médiatiques a perdu toute crédibilité aux yeux des Français…F.BAYROU est le seul qui présente des chiffres basés sur la réalité et je lui apporterai une nouvelle fois mon vote car je crois plus en lui qu’au soit disant vote utile qui nous oblige à choisir entre la peste et le choléra ».
Ces quelques commentaires ont été écrits sur le site http://www.bayrou.fr/.

Les sondages sont à considérer avec beaucoup de précaution , mais celui-ci confirme bien que François Bayrou est très bien perçu dans l’opinion . Espérons que cette perception se concrétisera dans les urnes le 22 avril et le 6 mai prochains.

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.